Accueil Foyers en 2018

Foyers en 2018

Cette nouvelle année a commencé avec du sport, et les garçons ont également profité des invités restés un peu après le spectacle. Adriana, Anne, marraine de Biswajit Jr, Patricia, marraine de Prakash, et Pascale ont toutes passé de bons moments avec les garçons.

Puis le rythme a repris avec la reprise des écoles. Une des bonnes nouvelles de ce début d'année est l'intégration de Tarak et Sumir, ex-Galopins, sur le programme LP4Y. Ils devraient saisir leur chance à leur tour pour enfin réussir à bien s'insérer dans la société indienne. Ce programme dure un an.

Shamim depuis le mois de mars a apporté beaucoup de difficultés. Il souffre de troubles psychiques, sûrement liés à des prises de toxiques, et s'est a nouveau enfui à plusieurs reprises. Shamim a ainsi passé plusieurs mois complètement perdu entre la police, le service de la protection de l'enfance, ses parents et le foyer pour être finalement admis dans un centre de désintoxication au mois d'août 2018. Il n'a pas été scolarisé depuis la fin de sa classe IX en mars 2018.

Dans notre foyer cette année et après le départ de Shamim, seulement Akash II, Sanatan II et Suman y vivent de façon permanente. Arman, Biswajit, Debashis, Gopal, Monzoor, Rabi, Rafiq, Rahim, Saghir et Suraj y viennent pendant les vacances scolaires. Rafiq a été sélectionné sur le programme Terra Indica/Decathlon et vit à présent à Terra Indica. Rahim a eu la chance d'avoir la visite de sa marraine en juin.

Les garçons doivent tous participer aux différentes tâches de la maison et respecter les horaires de sortie, de télévision, d'études etc... Au foyer, ils ne sont autorisés à avoir un téléphone portable qu'à partir de 17 ans et sans que cela soit un smartphone. La vie quotidienne se déroule sans beaucoup de conflits et la plupart du temps dans la bonne humeur.

Céline et Adrien, de l'association "Hands of Solidarity" sont venus rendre visite aux Galopins en octobre pour faire découvrir l'ostéopathie aux jeunes et leur faire bénéficier de séances gratuites.

Des journées ou soirées exceptionnelles ont eu lieues tout au long de l'année. Un grand pique-nique s'est déroulé dans un village où tout était organisé par notre association amie : Ali SK. En février, une soirée pizza offerte par Maryse et René, en avril, une journée détente au musée de cire et dans un parc offerte par Cathy et une journée à Nicco Park avec l'argent d'une boîte à dons d'Australie.

Au mois de mars, Hasna et Govindha ont voulu inviter tous les garçons des foyers pour leur 1 an de mariage, et Sashi a voulu aussi inviter tout le monde pour l'obtention de sa licence. Deux belles fêtes sur le toit du foyer.

Les anniversaires sont toujours célébrés jusqu'aux 18 ans des garçons. En février, Gopal a été vraiment content d'avoir une fête à lui tout seul pour fêter ses 18 ans. Au mois d'avril, à leur retour de l'école, ce sont Prasenjit et Subhajit qui ont à leur tour ont fêté leurs 18 ans et en fin d'année, ce seront Arman, Rahim et Suman qui fêteront les leurs.

Le sport est toujours un élément important dans la vie des garçons et ils se réjouissent toujours d'une activité sportive : matchs de foot, de volley, de ping-pong (sur table improvisée avec une planche de bois), courses. Les garçons rencontrent de temps en temps les garçons d'Ali SK pour des matchs.

Les différents festivals sont également toujours célébrés : Saraswati Puja, Holi, Independence Day, Durga Puja, Noël.

Ce sont Kamal et Shuvas qui s'occupent des garçons du foyer et Sarmita qui est coordinatrice du projet. Anjali, à mi-temps, s'occupe de la cuisine et du ménage.

 

Plus d'articles...