... sur l'Inde
Il va être difficile de n'avoir qu'un regard bref sur un si vaste pays... 3,3 millions de kilomètres carrés. C'est le septième plus grand pays au monde avec la population la plus élevée (un milliard en l'an 2000...) après la Chine. Il y a en Inde 23 langues officielles, mais près de 4000 dialectes. L'hindi est la langue nationale, cependant elle n'est pas parlée sur la totalité du territoire. L'anglais est parlé par toute la classe éduquée et sert de moyen de communication pour les affaires et aussi entre les indiens du sud et du nord.
Les pays frontaliers de l'Inde sont à l'ouest le Pakistan, au nord le Népal, la Chine et le Bhoutan et à l'est le Bangladesh (les frontières avec le Pakistan et la Chine sont toujours instables, des territoires étant revendiqués des deux côtés). Tout le sud est entouré d'eau, à l'est le Golfe du Bengale, au sud l'Océan Indien et à l'ouest la Mer d'Arabie. Le paysage indien est extrêmement varié : montagnes (Chaine de l'Himalaya), désert (Rajasthan), mer, campagne, forêts. Le climat est globalement tropical, mais il varie fortement selon la région : de désertique au Rajasthan à montagneux dans l'Himalaya; la mousson s'étend de juin à septembre.
L'Inde est un pays qui s'autosuffit et est développé en industries. Elle exporte : thé, café, poissons, fer et acier, textiles, cuir, pierres précieuses... C'est un pays essentiellement rural : seulement 27% du territoire a été aménagé en villes.
- 50% des indiens sont très pauvres et vivent dans de mauvaises conditions. Ils ne sont pas éduqués ou très peu.
- 30% sont des petits employés, fermiers qui ont juste assez pour vivre décemment. La moitié d'entre-eux sont éduqués.
- 20% sont de classe moyenne, élevée et très riche et possèdent toute facilité. Tous sont éduqués.
La religion est partout présente et fait partie de la vie quotidienne. 80% sont hindous, 10% musulmans et 10% chrétiens, bouddhistes, jaïns, sikhs, parsis.
L'Inde est le pays où il y a le plus d'enfants qui ne vont pas à l'école (toutefois, depuis avril 2010, la scolarité est obligatoire de 6 à 14 ans). Environ 60% des hommes sont éduqués contre 34% chez les femmes.