Accueil Association Diffusion Bulletins Bulletin n° 9 - septembre 1999

Bulletin n° 9 - Les Galopins de Calcutta
Septembre 1999

 

Je suis en France à l'heure actuelle mais avant d'en parler, revenons quelques instants à Calcutta.
Au mois d'août, la pluie ne nous a pas épargné et les moustiques semblaient affamés... Il y aurait rien qu'à Calcutta environ 45000 cas de malaria recensés.
Dans les villages, la mousson a fait des inondations et beaucoup de familles ont été obligées de migrer pour un temps. Dans les rues de la ville, les gens se recroquevillaient sous des bouts de plastique et le linge trempé (moisi...) s'étalait sur les trottoirs ou s'accrochait n'importe où dès qu'un rayon de soleil apparaissait.

Au foyer

# Surajit, environ 7 ans, a été accueilli au foyer le 9 août. Nous rencontrions Surajit à la gare depuis 1 mois mais cet enfant ne désirait pas quitter l'univers de la gare. Il vivait avec une famille sous un pont au milieu des poubelles et s'était surtout attaché au petit garçon, Rakan. Le jour de son départ, il nous a dit "Je viens visiter, mais demain, je reviens à la gare". Le lendemain : "En fait, je vais rester 4 jours". Et 4 jours après : "Je vais retourner à la gare pour dire à Rakan que maintenant je vis au foyer".
Surajit est arrivé extrêmement sale et malade. Le soir même, il a eu une forte fièvre. Le test nous a révélé qu'il avait la malaria. Surajit souffre aussi de malnutrition mais tout cela devrait rentrer dans l'ordre assez rapidement.

# Antony va très bien et tout se passe au mieux à l'école. Petite anecdote concernant son nom : je me suis rendue dans une organisation où il avait été accueilli auparavant. Anecdote : Antony était chez les pères et aimait particulièrement deux d'entre eux : le père Antony et le père Georges. Comme par hasard, cet enfant s'appelle aujourd'hui Antony Georges !!!

# Sanjay a maintenant trouvé sa place au foyer et commence à bien travailler. Il a compris les mathématiques et parvient à faire additions et soustractions.
Une semaine après mon départ, Sanjay s'est enfui du foyer. Deux jours après, il est revenu en disant qu'il avait été voir sa grand-mère. Qu'il soit revenu de lui-même est bon signe et nous espérons que son choix sera définitif.

# Nooralam a demandé à aller à l'école et a été admis dans une école bengali en Classe II (niveau CE 1).
Nous avons eu beaucoup de difficultés avec Nooralam (musulman) ces derniers temps, il pensait ne pas être aimé par les autres à cause de sa religion. Il s'est montré désagréable avec tout le monde et il a fallu le reprendre souvent.

# Sonu est embauché à présent à temps plein. Il reste au foyer pendant mon séjour en France et il sera responsable des activités extérieures ainsi que du travail à la gare.

# Le 15 août, jour de l'indépendance de l'Inde (15/8/47). Les enfants ont été chez les grands de Thierry et ont hissé le drapeau en chantant l'hymne indien.

# Nous avons arrêté les cours avec la voisine car trop souvent, ces cours n'avaient pas lieu. Nous réembaucherons quelqu'un à mon retour.

# Nous avons commencé les correspondances enfant/enfant. Sanjay, Nooralam et Antony vont correspondre avec trois petits français (Benjamin mon neveu, Marine ma nièce et un autre petit Benjamin).

# Les 3 plus grands font partie maintenant d'un petit club de karaté. L'inscription revient à 80 FF et 6 FF par mois ensuite.

# À mon retour, nous devrions déménager. Nous pourrons ainsi accueillir un peu plus d'enfants. Le nouveau logement sera situé tout près des écoles.

À la gare

# Début août, le gouvernement indien a décidé de "nettoyer" les gares. Il y a eu deux rafles de suite et environ 40 enfants se sont fait prendre. Ils ont été placés dans des foyers qui ont très mauvaise réputation (insectes dans la nourriture, entassement dans les chambres, pas de vêtements décents... Les enfants quand ils s'en échappent nous parlent de prisons...).
Ça a été bien déprimant de retourner à la gare car la quasi totalité des enfants avec lesquels je travaillais se sont fait prendre. Tout le mois d'août, nous avons donc travaillé avec seulement quelques enfants.

# Rakan, le petit copain de Surajit a été très malade(malaria). Cet enfant est en mauvais état et ses parents ne s'en occupent pas bien. La mère souffre de malaria aussi et de tuberculose. Rakan un jour m'a demandé de prendre sa mère en photo car il pensait qu'elle allait mourir et voulait avoir une photo pour allumer une bougie devant...

# Shantara, un jeune sourd et muet que nous voyons depuis longtemps à la gare devenait de plus en plus maigre et était toujours tout seul. Nous avons réussi à le faire admettre dans une organisation s'occupant de jeunes en difficulté.

# Assim, environ 9 ans, nous demande à venir avec nous. Il vit avec sa mère à la gare mais celle-ci parfois s'en va et le laisse se débrouiller seul. A suivre.

En France

# Tout d'abord, parlons de la conférence qui a eu lieu à Fleuré le 17 septembre. J'avais vraiment le trac mais ça s'est plutôt bien passé. 20 panneaux ont été réalisés pour l'occasion et nous avons projeté des diapositives. Il y avait environ 70/80 personnes. Nous avons vendu beaucoup de cartes et avons recueilli quelques dons.
Pour cette conférence, deux de mes amis avaient offert des agrandissements photos et la mairie de Sarceaux nous avait fait des centaines de photocopies.

# Alexandre de Sarceaux, 7 ans, a voulu participer et a cassé sa tirelire pour les enfants de là-bas en offrant son gros billet. Merci du fond du cœur à ce petit bonhomme.

# J'ai rencontré l'association AIMER qui me propose de faire un article dans son journal et qui me reversera les fonds récoltés en faveur de cet article.

# J'ai rencontré un couple d'imprimeurs à Troarn qui me propose de réaliser une plaquette, et qui fera connaître l'association aux docteurs de la région par différents moyens.

# Le club de Judo de Troan (Calvados) propose d'organiser une journée judo en faveur de l'association.

# Des jeunes du secours populaire d'Argentan (Orne), vont organiser une petite manifestation en faveur de l'association.

# Une dame de Vassy a téléphoné pour proposer de nous donner autant de vêtements que nous avons besoin. Le problème reste l'acheminement.

# Enfance et Partage d'Argentan nous assure de son soutien et met à la disposition de l'association un numéro de fax.

# Le petit groupe de Suisse propose d'organiser un concert en avril prochain en notre faveur.

# Une darne de Necy se rendant à Calcutta nous a proposé d'emmener un sac pour les Galopins

# Merci à la famille de Tanques (Orne) qui a donné la quête du mariage de leur fils aux Galopins et merci à tous ceux qui nous ont apporté vêtements ou qui ont contribué financièrement. Nous avons été entourés de beaucoup de générosité ce mois ci.

J'ai été vraiment débordée durant ce séjour en France. Je m'excuse auprès des personnes que je n'ai pas pu rencontrer et auprès de celles qui ont envoyé des idées ou une participation financière et à qui je n'ai pas répondu personnellement. Je vous remercie tous du fond du cœur de participer à cette action et vous invite à venir me rendre visite à Calcutta.
Fabienne

"Fils de bourgeois ou fils de rien, tous les enfants sont comme le tien..." Jacques Brel