Accueil Association Diffusion Bulletins Bulletin n° 6 - juin 1999

Bulletin n° 6 - Les Galopins de Calcutta
Juin 1999

 

Bonjour à tous

Vous qui avez choisi de participer à cette action, du fond du cœur je vous en remercie. Grâce à vous quelques uns des enfants vivant dans les gares auront une enfance qui leur correspondra plus et un autre avenir. Ceux-là qui ont été délaissés, parfois depuis plusieurs années, trouveront un peu de chaleur et de réconfort. Merci pour eux. Je vous tiendrai informés de l'utilisation de l'argent et dans mon prochain courrier, je vous parlerai du nombre des adhérents et des actions menées. Je tiens à remercier particulièrement mes parents, mes sœurs, Pascale et Thierry qui donnent de leur temps pour le travail administratif et qui pour le moment ont pris en charge tous les frais des courriers.

Un point d'honneur aussi à 3 enfants : Benjamin et Marine, 8 ans ont donné beaucoup de leurs jouets pour les enfants des rues. Une partie a été distribuée, l'autre sera pour le foyer. llane a donné des jouets et a demandé un bon de versement et a pris dans sa tirelire pour lui aussi participer. Bravo à tous les trois !

En France donc, l'association est en place et les gens se mobilisent. Pascale a réalisé des feuilles à entêtes avec notre logo et contacte les entreprises pour trouver des sponsors. Le projet est tapé et mis en page.

Mes parents ont contacté leurs connaissances dont la paroisse de Sarceaux qui s'est montrée très intéressée. Un article paraîtra en juillet dans le bulletin paroissial et une conférence aura lieu en septembre. Venez nombreux.

Murielle a fait une collecte de vêtements en Belgique auprès de la crèche de sa fille.

Laurence est en train de créer un site internet pour les Galopins. Je travaille dessus avec elle par e-mail ainsi que Thierry. Je vous communiquerai l'adresse quand tout sera au point.

Thierry a créé une adresse e-mail : vous pouvez désormais contacter l'association à cette adresse : galopinsdecalcutta @ netcourrier.com. Faites nous part de vos idées, remarques, possibilités, encouragements...

Sandrine, Professeur d'école, propose de faire participer sa classe en les sensibilisant sur les conditions de vie des enfants des rues.

Cathy et Christophe nous font gracieusement des photocopies couleur.

Des cartes sont disponibles à l'association. D'autres modèles sont en cours de préparation. Merci à mes parents et à ma sœur Armelle qui les confectionnent manuellement. Il faut savoir que ces cartes sont faites de photos en noir et blanc que je prends au hasard de mes rencontres avec les enfants. Leur conception revient environ à 3 F. Leur vente est très importante pour l'association car les 9 F qui se dégagent de chacune peuvent permettre de nourrir un enfant au quotidien.

Plusieurs d'entre vous ont posé la question "Que puis-je faire ?". Votre aide peut nous être très précieuse dans de multiples cas :

- Créer autour de vous un petit clan d'adhérents simplement en parlant de l'association.

- Soumettre le projet à sa propre entreprise ou à d'autres bien connues de vous.

- Distribuer aux entreprises dans votre ville le prospectus (il sera prêt en septembre).

- Se renseigner sur les organismes financeurs de votre région et donner les infos aux dirigeants de l'association.

- Récupérer ce que les gens ne veulent plus et participer à une foire à tout, vide grenier au profit des Galopins ou faire parvenir vêtements en état correct, livres, crayons , jeux et jouets...à l'association. Pascale et mes parents sont à votre disposition pour vous en donner les moyens (contactez nous sur l'adresse email).

Maintenant quelques échos de Calcutta :

Tout d'abord je vous présente mon premier galopin : Bablu. Il a environ 6 ans. Il est arrivé à Calcutta avec son frère. Ils venaient de la région de Delhi. Son frère l'a abandonné une fois arrivés à la gare. Bablu a été récupéré par un groupe de 3 enfants de 8/10 ans. J'en connais deux du lot et ils sont venus me parler du petit. Bablu nous a suivi sans hésitation, complètement paumé. Il est depuis le 3 juin dans un foyer de l'organisation de Thierry et je lui rends visite presque tous les jours. Cet enfant est très maigre et couvert de cicatrices ce qui en dit long sur son vécu. Aujourd'hui Bablu est un enfant plein de vie qui déborde d'énergie. Il s'habitue doucement à sa nouvelle vie et semble heureux, mais il est reste très perturbé. Il n'a vraisemblablement jamais vécu dans une maison et il faut tout lui apprendre, les WC, la brosse à dents... Il n'avait jamais vu ni jouets, ni puzzle, ni livre à colorier...

Prakash, jeune garçon de 10/12 ans capte mon attention car il est toujours à l'écart des autres et semble triste. Il s'est échappé d'une des maisons du gouvernement (ce que les enfants nomment prison) il y a un mois (cf bulletin n° 5). Je le rencontre souvent et lui propose petit à petit d'intégrer un foyer. Il dit toujours "OK mais demain". A suivre...

Muni, une fillette de 11 ans environ, est dans un coin près d'un quai, debout contre un mur, comme pétrifiée. Je m'approche d'elle et dès que je lui parle elle est sur le point de pleurer. Je lui tends la main, elle me suit aussitôt. Je l'accompagne à Cini Asha dans un foyer pour filles. Après 2 jours de quasi silence, Muni commence à s'habituer et aujourd'hui elle a retrouvé le sourire et communique. Nous ne savons rien de son passé, seulement qu'elle n'a personne.

Nous faisons admettre un jeune de 14/15 ans dans une organisation SEED. Il est en très mauvais état physique, rachitique au possible. Mais il s'enfuit quelques jours après. Deux semaines après, nous le retrouvons à la gare et son état s'est aggravé. Il est pris en charge par les frères de la charité, mais décède malheureusement peu après.

Chaque jour ici a son lot de profonde misère et la vie y est souvent dure et cruelle. Ces enfants, quelquefois très jeunes, ont parfois un vécu inimaginable de souffrances.

Je suis allée visiter un appartement au sud de Calcutta. Grand (4 chambres), lumineux et occupé à présent par des enfants de Thierry. S'il se libère, il est probable que je m'y installe pour le foyer. A suivre...

Une volontaire italienne, Nicki, a généreusement contribué à cette action en offrant une somme conséquente. Cet argent permettra de payer les frais de scolarité de plusieurs enfants. Merci encore.

Une volontaire Anne-Charlotte, est en train de traduite le projet en anglais.

Nous allons rédiger un projet commun avec Thierry pour le présenter aux entreprises de Calcutta afin d'obtenir des produits comme jouets, chaussures, vêtements...

Je serai en France en septembre. J'espère rencontrer la plupart d'entre vous et pouvoir vous remercier de vive voix pour tout ce que vous faites pour les enfants.