Accueil Foyers en 2017 Foyers en 2017

Foyers en 2017

Les garçons pour débuter l'année 2017 préparent une affiche pour remercier toutes les personnes participant à notre projet.
Un GRAND MERCI à tous de la part de l'ensemble des garçons bénéficiant de l'aide précieuse des foyers.

Cathy et Naresh pour le 1er janvier, offrent le repas à tous avec en prime des pizzas, ce qui a ravi les garçons qui n'en mangent pas souvent.
Une année qui commence donc dans la bonne humeur.

Puis les garçons ont repris le chemin de l'école et beaucoup d'entre eux pour les révisions des épreuves des diplômes ! 
Akbar a débuté son apprentissage à "Terra Indica" et a quitté le foyer, non sans difficulté mais il reste en contact régulier.

Le 6 février, une soirée hors du commun s'est déroulée au consulat de France à Calcutta car Fabienne a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Pour l'occasion, Yves, Président de notre association, est venu de France et tout le monde a passé un très beau moment.

Nous avons eu peu après la visite de Christine, marraine des deux Sanatan, et une amie à elle, Mireille qui ont passé une très bonne journée avec nous. Les deux Sanatan évidemment étaient aux anges !

Ria, petite soeur de Rabi, a été placée dans un autre foyer et nous sommes ravis de savoir cette petite fille en sécurité. Govindha a retrouvé son frère, Ajay, environ 11 ans, et nous avons tenté également un transfert dans un autre foyer mais Ajay, vivant à la gare depuis longtemps et ne connaissant pas beaucoup Govindha, n'est pas encore prêt à changer de vie.

Au mois de février, nous avons eu également la visite de Alam, après plus de deux ans de silence. Il est à présent marié et a un enfant. Pour le moment, il vit de petits boulots.

Tous les garçons présents sont allés voir le film "LION", un moment très fort que tout le monde a apprécié. Govindha a été interviewé par le journal "The Telegraph". La séance a été offerte aux garçons par Christine et Lilian.

En mars, l'After Care Center ouvre ses portes et la Red House ferme les siennes. Les garçons mineurs sont donc tous regroupés à la Blue House. Cette année, Akash I, Akbar, Biki, Syed, Mongal, Sourav, Subhajit et Wahid ont eu 18 ans.

Avril et le retour des garçons ayant passé le diplôme et mai les résultats... Quatre bacheliers de plus et neuf obtenant le diplôme de Classe X (Brevet). L'orientation de tout le monde n'a pas été simple mais tous ont trouvé leur voie. Nos quatre bacheliers poursuivent dans différentes universités et ceux qui ont eu le brevet poursuivent jusqu'au BAC.

En avril aussi, une nouvelle non planifiée, Govindha s'est marié avec Hasna, une jeune rencontrée sur le programme LP4Y. Ils forment un joli couple et sont heureux ensemble.

Une très bonne nouvelle concernant Sourav qui a été sélectionné sur le programme "Decathlon" pour une période de deux ans. C'est "Terra Indica" qui a mis en place ce partenariat qui vise à donner une chance aux garçons des rues ou en difficulté. Sourav va faire un apprentissage de 8 jours par mois dans un magasin de Decathlon, tout en poursuivant ses études. Il a donc quitté le foyer.

Emmanuelle et Jérémie, osthéopathes, ont monté un projet :"Hands of Solidarity" et proposent leurs services dans des associations du monde entier. Un partenariat se met en place avec les Galopins. Nous avons également été contactés par la fondation "Make a wish" qui a offert à Sanatan Jr un vélo. Sanatan souffre de thalassémie et est toujours transfusé et suivi tous les mois.

Au mois de mai, notre premier Galopin, Sashi, vient visiter la France !! Invité par ses parrains, il sillonnera le pays pendant deux mois.

Au mois de juin, des émeutes, liées au mouvement indépendantiste, se déroulent dans la région des montagnes où étudient 11 de nos garçons. Les écoles ferment pendant environ deux mois et une vraie instabilité s'installe. Les élèves ont pu rejoindre leurs écoles au mois d'août. De plus, dans l'une des écoles, une bagarre survient et trois de nos garçons se trouvent dans le groupe et se font exclure.

Shamim, revenu au foyer suite à des troubles psychiques, est suivi par un psychiatre mais au mois d'août, il s'enfuie à deux reprises, ce qui a engendré de vraies difficultés avec la police mais heureusement, il s'est à nouveau apaisé.

Cette année, un mini-séjour a été organisé à Varanasi pour 4 de nos garçons. Les différents festivals sont également célébrés ainsi que les anniversaires. Syed a eu la chance d'accueillir ses parrains, Carole et Laurent, pour ses 18 ans.